Image illustrative de Death in Paradise
Image illustrative de Death in Paradise

Death in Paradise

Meurtres au paradis

Le détective Richard Poole est muté à Sainte Marie, une île des Caraïbes. Totalement inadapté au style de vie caribéen, Richard déteste le soleil, la mer et le sable et n'est pas habitué aux méthodes policières de Sainte Marie. Travaillant de pair avec l'exotique Camille, chaque semaine, Richard enquête sur ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, FR, GB 60 minutes
Policier, Comedy, Crime, Mystery, Comédie, Drame, Mystere BBC One, France 2 2011
12.19

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.08 - Amnésie

Episode 8

Un homme se présente au poste de police d'Honoré en déclarant avoir tué sa meilleure amie Gardenia Dujon, fondatrice de "Fallen Tree" une société de cosmétiques florissante. Le problème c’est qu’il ne se souvient de rien et surtout pas de la raison pour laquelle il serait passé à l’acte. Neville doute de la culpabilité de cet homme mais doit l'incarcérer. Il continue néanmoins d’enquêter sur les autres protagonistes : un ancien employé maître-chanteur, un mari jaloux et frustré par la réussite de sa femme, et la fille de la victime, une jeune femme très en colère.

Diffusion originale : 18 février 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 février 2021
Réalisat.eur.rice.s : Toby Frow
Scénariste.s : Julie Dixon
Guest.s :

Tous les avis

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 19 mai 2021 à 18:22

Une enquête policière prometteuse, qui se déroule plutôt bien jusqu'à une bascule où on devine tout en avance de l'inspecteur et où aucune surprise ne vient relever le reste. On s'ennuie donc un epartie de l'épisode à cause de cette avance et c'est bien une des premières fois où ça arrive sur la série (même si parfois ils masuqaient artificiellement des preuves)

Pour le reste, c'est la fin pour JP avec une fin à la hauteur du personnage : cohérente et pas bling bling. Finalement, ça uara été le seul personnage depuis l'arrivée de Monney a avoir eu des intrigues et une évolution quasi constante. De bleu qui débarque et appredn auprès de dwayne jusqu'à mentor, on a vu la trajectoire au fil des saisons et elle a été bien gérée (bien que parfois, je me suis quand même demandé s'il n'avait pas vendu sa femme entre-temps). Marlon manque en revanche encore de corps et d'intérêt : pas certains qu'il réussissent à ramener de l'intérêt sur les personnages secondaires par la suite.

Neville/Florence, c'est peut-être la première fois que la fin de saison ne repose pas sur "est-ceque l'inspecteur va se barrer ?" mais il faudrait continuer sur la lancée et ne pas revenir en arrière la saison prochaine : on a déjà eu poole/camille, humpfrey/camille, mooney/catheirne (pas loin quand même), harry/meghan, il faut aller de l'avant


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 18 mai 2021 à 21:51

Le postulat de départ est intriguant, mais la résolution m'a semblé totalement aux fraises.

Spoiler

Ai-je raté une séquence, ou bien la victime avait-elle aucune raison de rendre son "meilleur ami" responsable de son meurtre ? Je m'attendais à un double twist comme l'épisode précédent, avec un vrai coupable caché derrière un suicide/accident (en l'occurence le mari étrangement emmitouflé dans sa couette), mais le mystère n'a vraiment rien à offrir de plus, d'autant plus lorsque l'indice de la "peinture" était donné. On dirait vraiment un épisode de Meurtres au Paradis dans lequel il manquerait la véritable résolution.

Pour le reste, tout est beaucoup trop pathos, la "conclusion" de J.P. (si le perso part vraiment) permet un passage de flambeau avec Marlon, mais j'avoue ne plus être très investi dans le cast secondaire de la série... Le Commandant avait toutefois encore une fois une petite scène sympa, le personnage aura été un peu plus mis en avant cette saison, ce qui n'est pas désagréable.

On termine tout de même avec un petit cliff qui peut nous laisser espérer une petite évolution Neville/Florence (un vrai couple central dans la série, ce serait une première), mais j'en doute vu l'écriture des dernières saisons... J'espère juste ne pas avoir encore une fois une saison autour d'un will they/won't they entre l'inspecteur et sa collègue, ça commence à devenir redondant.

Bref, une saison très moyenne, encore une, sauvée de justesse par le double épisode central et l'épisode à l'hôpital. Neville reste un inspecteur attachant, un mélange de Poole et Goodman, mais les mystères policiers ne sont vraiment plus au niveau, même dans le double épisode...

3 réponses
Voir les réponses

9.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 11
19 mai 2021
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 8
18 mai 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.